Back
L’espace aérien du Niger fermé aux vols opérés depuis ou vers le Nigeria (ASECNA)
Feb 12, 2024
(Agence Ecofin) - Dans un contexte de tensions avec la CEDEAO, dont la présidence est tenue par le président nigérian Bola Tinubu. Cette mesure privera les compagnies en partance du ou vers le Nigeria de l’escale nigérienne.
L’espace aérien du Niger est dorénavant fermé aux vols en provenance ou à destination du Nigeria, comme annoncé par un document publié par l'ASECNA (Agence pour la sécurité de la navigation aérienne en Afrique et à Madagascar), qui gère les opérations de navigation aérienne pour les Etats membres. « Ces restrictions n'affectent pas les vols commerciaux qui survolent l'espace aérien du Nigeria sans s'y poser », précise le communiqué.
La mesure fait suite à la fermeture similaire par l'Agence de gestion de l'espace aérien du Nigeria (NAMA), de l’espace nigérian aux vols commerciaux en provenance ou à destination du Niger conformément aux résolutions de la CEDEAO appliquées en sanctions du coup d’Etat du 26 juillet 2023.
Elle intervient aussi juste après la décision de l’Alliance des États du Sahel dont fait partie le Niger, de se retirer de la CEDEAO. La décision, qui ne concerne pour l’instant pas les autres pays ouest-africains membres de la CEDEAO, semble selon certains observateurs, particulièrement orientée vers le Nigeria en raison du rôle de premier plan tenu par Abuja dans l’application des lourdes sanctions contre le Niger.
15Shares
0Comments
14Favorites
7Likes
Say something to impress...
Loading...
Comments
Hot

No content at this moment.

Relevant people
ECOFIN
1883 Followers
L'Agence Ecofin couvre au quotidien l’actualité de 9 secteurs africains : gestion publique, finance, télécoms, agro, électricité, mines, hydrocarbures, communication et formation. Elle conçoit et gère également des médias spécialisés, web et papier, pour des institutions ou des éditeurs africains.
Related