Back
M. MBAGNICK DIOP, PRESIDENT DU MEDS: L’interview cash !
Mar 5, 2024
Partager
Facebook
Twitter
LinkedIn
En attendant les recettes d’une industrialisation pour laquelle le Mouvement des entreprises du Sénégal (MEDS) promet d’engager ses ressources et ses énergies, son Président, a bouclé une année bien remplie à travers différentes activités qui l’ont conduit aux quatre coins du monde. De retour au pays, Mbagnick Diop a accepté de s’ouvrir à nous et d’apporter ses lumières pour éclairer les sentiers et les chantiers d’un Sénégal qu’il veut voir intégrer les rangs des Nations développées. Pour ce faire, les prérequis ne manquent pas : ils tournent autour d’un environnement des affaires adéquat, la résolution du problème de l’emploi et l’ouverture de la commande publique au secteur privé, entre autres. Le tout, adossé à une paix civile sans laquelle, rien ne se construit. Alors, des défis du secteur privé, au financement du PIB, en passant par le PPP, ou encore le patriotisme économique, le président du MEDS ne lésine sur la réflexion…
Quel bilan du dernier mandat présidentiel de Macky Sall tirez-vous, en termes de dynamisme économique pour les entreprises sénégalaises ?
Le dernier mandat du Président Macky Sall a été marqué par deux évènements majeurs. Le premier c’est d’abord la pandémie de la Covid 2019 qui a affecté le monde entier, bouleversé toute l’économie, avec des conséquences très négatives sur l’évolution politique, sociale et économique du monde. Le deuxième évènement marquant ce mandat, c’est naturellement la guerre Russo-ukrainienne avec les crises différentes. La crise alimentaire, la crise économique et donc qui sont les conséquences de guerre. Notre pays faisant parti du monde global a subi sa part de conséquences et a aussi enregistré des effets négatifs de ces crises-là. Mais malgré celles-ci on peut constater que grâce à l’action du gouvernement de Macky Sall, avec la mise à disposition du Fonds Covid, grâce aussi à l’engagement aux côtés du gouvernement, des entreprises privées sénégalaises, notre pays a fait preuve d’une grande résilience.
15Shares
0Comments
5Favorites
15Likes
No content at this moment.