Back
Aide Alimentaire Au Cameroun, Le PAM Menace De Réduire Le Contenu Des Assiettes, La Raison
Mar 27, 2024
Dans un communiqué conjoint publié le 26 mars, le Programme alimentaire mondial des Nations Unies (PAM) et l’Agence des Nations unies pour les réfugiés (HCR) ont alerté sur un « risque d’interruption » de l’assistance alimentaire vitale aux réfugiés au Cameroun, en raison d’un déficit de financement. Selon le PAM, 23,1 millions de dollars (près de 14 milliards de FCFA à la valeur actuelle du dollar américain) sont nécessaires de toute urgence pour venir en aide à plus de 222 000 réfugiés de la République centrafricaine (RCA) et du Nigeria qui vivent actuellement dans les régions de l’Extrême-Nord, de l’Adamaoua, du Nord et de l’Est.
Si ces lacunes de financement ne sont pas comblées urgemment, ces personnes risquent de ne plus avoir accès à l’aide alimentaire dont ils ont besoin. Selon ces deux agences onusiennes, l’insuffisance des fonds a déjà contraint le PAM à réduire de 50 % les rations des réfugiés dans ces régions, entraînant également la distribution des paniers alimentaires incomplets depuis la fin 2023 avec des produits manquants tels que les légumineuses, l’huile végétale et le sel. L'organisme envisage d'autres rations si les contributions financières sollicitées ne tombent pas rapidement.
« Sans un soutien immédiat, nous n’aurons d’autre choix que de réduire encore davantage les portions déjà maigres sur les assiettes des réfugiés, avec toutes les conséquences dévastatrices que cela entraînera notamment l’augmentation de la malnutrition et de la faim, l’exposition à des risques liés à la protection sociale poussant les familles à recourir à des stratégies désespérées pour faire face à la situation. Il s’agit du retrait des enfants de l’école et la réduction de leur consommation alimentaire - affectant surtout les femmes et les enfants », a déclaré Wanja Kaaria, représentante et directrice-pays du PAM, citée dans le document. « Nous sommes reconnaissants des financements généreux des donateurs au Cameroun et nous espérons qu’ils vont intensifier leurs efforts et nous aider à combler nos déficits de financement, afin d’éviter de nouvelles coupes dans l’assistance à ceux qui ont déjà tout perdu en raison des conflits, de la violence et des catastrophes naturelles », a-t-elle ajouté.
0Shares
0Comments
0Favorites
0Likes
Say something to impress...
Loading...
Comments
Hot

No content at this moment.

Relevant people
Nouvelles d'afrique
44235 Followers
société
Assurez-vous de ne rien manquer.
Related