Back
Une mauvaise nouvelle tombe pour les Camerounais qui aiment la bière
Apr 1, 2024
Le secteur brassicole camerounais est en ébullition depuis plusieurs mois. En cause, l'acquisition de Guinness Cameroun par le groupe Castel, autorisée par les autorités communautaires en mars 2023. Une opération qui ne passe pas auprès de l'Union camerounaise de brasseries (UCB), filiale du groupe Kadji, qui craint une pratique anticoncurrentielle.
L'UCB a saisi les autorités régionales de la concurrence dès le départ pour s'enquérir des conditions de la transaction. Elle reproche notamment la non-publication du résumé de l'accord dans le bulletin officiel de la commission, une entorse à la loi communautaire. Face à la décision de la commission d'autoriser l'acquisition, l'UCB a introduit un recours juridictionnel en août 2023 pour faire annuler cette autorisation.
Le brasseur local a également demandé aux juges communautaires de surseoir à l'exécution de la décision, craignant que celle-ci ne produise des effets sur le terrain avant que les juges ne se prononcent. La Cour de justice de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac) devait délivrer son délibéré le 28 mars, mais les protagonistes du différend devront patienter jusqu'au 18 avril pour connaître la décision des juges communautaires.
Les effets de l'acquisition ont quant à eux commencé à se matérialiser, puisque Boissons du Cameroun a récemment annoncé avoir investi plus de 45 milliards de francs CFA (plus de 68 millions d’euros) dans la rénovation de l’outil de production. Cette expansion et l'amélioration du réseau de distribution, la préservation et la création des emplois, ainsi que la protection des droits des consommateurs font partie des engagements pris par le géant français au moment de la conclusion du deal et consignés dans un cahier des charges transmis à la commission.
13Shares
0Comments
15Favorites
22Likes
Say something to impress...
Loading...
Comments
Hot

No content at this moment.

Relevant people
CamerounWeb
93094 Followers
Cameroun's premier resource for news, sports, business, opinions and entertainment.
Related