Back
« Et Guillaume Soro se prépare à revenir au pays par la grande porte, comme l’enfant prodige du RHDP »
Apr 5, 2024
Ferro Bally, journaliste ivoirien, se prononce sur l'echange téléphonique entre Guillaume Soro et Alassane Ouattara.
L'ancien Premier ministre a été condamné à la prison à perpétuité par la justice ivoirienne pour « atteinte à la sûreté de l'État ». Il était en froid avec l'actuel chef d'Etat, son ex mentor, à la suite de son refus d'adhérer au RHDP (pouvoir), le parti présidé par Alassane Ouattara.
Guillaume Soro a annoncé le 12 novembre 2023 qu'il mettait « fin » à son exil, entamé en 2019.
Ci-dessous son analyse
« La politique est l'art de l'impossible. » Ainsi s'exprimait Henri Konan Bédié pour justifier ses retrouvailles politiques, alors impensables, avec Alassane Ouattara. Les pires ennemis peuvent devenir les meilleurs alliés.
Et pareille partition se joue sous nos yeux. Après cinq ans d'échanges acrimonieux et de propos peu amènes, Alassane Ouattara et Guillaume Kigbafori Soro ont renoué le contact. Le « jeune pressé » revendique cette initiative et s'explique, heureux, sur les réseaux sociaux. « C'est vrai. Lui et moi avons parlé au téléphone. Ce n'est pas un poisson d'avril. La prochaine fois, ce sera en Côte d'Ivoire, » se réjouit-il avant de lâcher une révélation: « L'élection présidentielle de 2025 n'est plus loin. Il faut s'activer. »
C'est la reine des élections, la présidentielle, qui a provoqué la rupture entre « le père » et « le fils », en 2019, veille du scrutin du 31 octobre 2020. Le « porteur de masque » a alors fait lourdement frapper « son habilleur dans le bois sacré »: prison à perpétuité, confiscation des biens, exil politique et disqualification au scrutin.
5Shares
1Comments
8Favorites
46Likes
No content at this moment.