Back
Affaire Michel Zecler: le producteur confronté en février aux policiers qu'il accuse de racisme
Apr 9, 2024
Le producteur de musique Michel Zecler, passé à tabac à Paris en novembre 2020, a réitéré lors d'une confrontation fin février avoir reçu des insultes racistes de la part des policiers impliqués dans son agression. Ces derniers démentent.
Qui dit vrai? Fin février dernier lors d'une confrontation, le producteur de musique noir Michel Zecler a persisté à accuser deux policiers de l'avoir traité de "sale nègre" fin novembre 2020 en même temps qu'ils l'ont agressé, tandis que les policiers ont exclu ces mots insultants "à l'encontre" de leurs valeurs. L'AFP a publié ce mardi 9 avril le récit de cette confrontation.
Le 21 novembre 2020, en début de soirée, Michel Zecler est passé à tabac dans son studio de musique parisien après un contrôle déclenché notamment à cause d'une supposée "forte odeur de cannabis".
L'enquête pour "violences" et "rébellion" est rapidement classée et Loopsider révèle cinq jours plus tard la vidéosurveillance contredisant la version policière initiale, déclenchant l'indignation jusqu'au sommet de l'État.
Placés en garde à vue, les policiers reconnaissent des coups injustifiés, puis sont mis en examen le 30 novembre pour des violences volontaires aggravées par plusieurs circonstances dont celle du racisme.
"J'ai été insulté tout le long"
Le 27 février dernier, dans ce dossier fondé sur des vidéos muettes, les deux juges d'instruction réunissent les trois protagonistes pour établir si deux des quatre policiers mis en examen ont bien qualifié Michel Zecler de "sale nègre", comme il l'affirme depuis le début.
10Shares
0Comments
9Favorites
8Likes
No content at this moment.