Back
Franc CFA : Dacoury Tabley, ancien gouverneur de la BCEAO dévoile la nouvelle stratégie de Macron
Apr 10, 2024
Philippe-Henri Dacoury-Tabley, ancien gouverneur de la BCEAO, se prononce sur l'avenir du franc CFA en Afrique de l'Ouest.
Dans son programme de gouvernement, publié longtemps avant les élections présidentielles de mars 2024, le candidat Bassirou Diomaye Faye, aujourd'hui Président de la République du Sénégal, a pris l'engagement de faire entrer le Sénégal dans une zone monétaire regroupant l'ensemble des pays membres de la CEDEAO.
Toutefois, si les conditions ne sont pas réunies pour une monnaie commune, Bassirou Diomaye Faye envisage de battre monnaie pour son pays. Bien évidemment, Macron et la Françafrique, qui ont déjà perdu les États du Sahel et sont en passe d'en perdre d'autres sur le continent, ne dorment plus, tourmentés qu'ils sont par l'élection triomphale du nouveau Président sénégalais et de sa volonté de sortir le Sénégal de la Zone Franc.
La France réalise bien que la sortie du Sénégal du F CFA, sonnera, à n'en point douter, l'hallali de ce dispositif monétaire décrié. Mais Macron et ses mandataires du grand capital sont surtout conscients, et c'est là un drame pour eux, que l'écroulement du Franc CFA entraînera l'accélération rapide du déclin de la moyenne puissance qu'est la France.
Comme pour montrer que l'impérialisme a plusieurs cordes à son arc, la réaction de Macron, après l'élection du nouveau Président sénégalais, ne s'est pas faite attendre. Émasculé par la résistance surprise des pays de l'AES et KO groggy depuis la victoire électorale de Bassirou Diomaye Faye, Macron, contrairement à ses habitudes n'a pas encore embouché la trompette de la menace tout à azimut, il est devenu tout à coup aphone. Aujourd'hui, toute honte bue, Macron tâte le terrain en faisant plutôt parler des personnalités de second plan et des journalistes.
21Shares
5Comments
6Favorites
48Likes
No content at this moment.