Back
Le gouverneur du Nord-Ouest assure le retour progressif de la paix dans la région
Apr 25, 2024

Le gouverneur Adolphe Lele Lafrique a révélé que la paix revenait progressivement dans la région du Nord-Ouest du Cameroun. Le gouverneur a noté que plusieurs communautés se désengagent activement de ce qu’il appelle des « éléments terroristes » en coopérant avec les forces de défense et de sécurité.

La région a été l’une des plus durement touchées par la guerre séparatiste en cours, qui a débuté en 2016. Depuis près de huit ans, les séparatistes se battent pour un État indépendant appelé « Ambazonie ».
« Au moins 6 000 civils ont été tués par les forces gouvernementales et les combattants séparatistes armés depuis fin 2016 dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest, alors que les groupes séparatistes armés cherchent à obtenir l’indépendance des régions minoritaires anglophones du pays« , indique un rapport de Human Rights Watch. l’année dernière.
Tout en présidant une réunion préparatoire inaugurale en prélude à la Journée de l’unité nationale, le gouverneur Lafrique a souligné l’importance d’utiliser l’événement de cette année pour présenter les progrès de la région vers la normalisation. La Journée de l’Unité est célébrée le 20 mai de chaque année. C’est aussi une date et un événement controversé au Cameroun.
S’adressant aux acteurs réunis chargés d’organiser le volet civil de la fête nationale, Lafrique a souligné la nécessité d’une « célébration distinctive et percutante » cette année. Il a cité l’amélioration des efforts de mobilisation et a mis les autorités au défi d’atténuer toute perturbation potentielle des festivités du 20 mai. Il a également noté une collaboration croissante entre la population et les forces de défense et de sécurité.
2Shares
0Comments
2Favorites
5Likes
Say something to impress...
Loading...
Comments
Hot

No content at this moment.

Relevant people
Actu Cameroun
54403 Followers
Tout sur le Cameroun
Related