Back
Les dessous du bras de fer entre la Présidence et les opérateurs télécoms en RDC
May 3, 2024
Comment, en décembre 2021, une réunion cruciale au Palais de la Nation à Kinshasa a marqué un tournant pour les opérateurs de télécommunications RDC, qui ont accepté de payer des frais supplémentaires de 5,8 millions de dollars par mois jusqu’en 2030, révélant les dessous des négociations fiscales et leur impact profond sur le marché des télécommunications en RDC.
Un après-midi de décembre 2021, les dirigeants régionaux des quatre plus grands opérateurs de télécommunications en Afrique ont été convoqués au Palais de la Nation, demeure présidentielle surplombant la rivière dans la capitale de la République Démocratique du Congo, Kinshasa.
La réunion entamée, les officiels de l’administration du président Félix Tshisekedi ont commencé à questionner les exécutifs, pour la plupart des étrangers représentant Vodafone, Orange, Airtel et Africell. Ils les ont informés que le gouvernement préparait de nouvelles règles strictes qui augmenteraient considérablement les impôts de leurs entreprises.
Alors que les PDG commençaient à protester, un homme blanc aux cheveux noirs, qui était assis silencieusement au fond de la salle, leur a dit qu’ils feraient mieux de se conformer. Il s’agissait de Philippe Heilmann, un Belge à la tête de la filiale congolaise d’une entreprise de conseil suisse, présentée comme une entreprise de technologie offrant des solutions numériques aux organisations publiques et privées.
4Shares
0Comments
2Favorites
14Likes
Say something to impress...
Loading...
Comments
Hot

No content at this moment.

Relevant people
News+
39052 Followers
Toutes les actualités chaudes
Related