Back
Gabon : les travailleurs plaident pour un SMIG à 300 000 Fcfa
May 5, 2024
Ce mercredi 1er mai 2024, jour de la fête du travail, les organisations syndicales gabonaises ont adressé un message fort au président de la Transition, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema. À travers un manifeste, ces derniers ont plaidé pour une augmentation significative du Salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG), le portant de 80 000 FCFA à 300 000 FCFA, soit plus du triple du montant actuel.
Sous le thème « La promotion du travail décent et du dialogue social permanent : une garantie de la stabilité de la croissance économique dans un monde en pleine mutation », le Gabon a commémoré la journée internationale du travail. Une célébration au cours de laquelle près de 6000 personnes ont été décorées et 187 entreprises représentées, a été l’occasion pour les syndicats des travailleurs de faire entendre leurs préoccupations.

Pour un SMIG à 300 000 FCFA

Depuis de nombreuses années, les Gabonais se plaignent du coût de la vie, une réalité qui pèse lourdement sur les ménages, qui peinent à subvenir à leurs besoins essentiels. Face à cette situation, les organisations syndicales gabonaises, représentées par Pambo Pambo, ont insisté sur la nécessité d’augmenter le pouvoir d’achat, notamment par une hausse significative du SMIG. Si l’exécutif a jusque-là tablé sur la mise en place d’une mercuriale, les représentants des travailleurs ont brandi la question du SMIG.
4Shares
0Comments
8Favorites
17Likes
Say something to impress...
Loading...
Comments
Hot

No content at this moment.

Relevant people
News+
38318 Followers
Toutes les actualités chaudes
Related