Back
Dez Altino marque son grand retour avec «SAAGA», son septième album.
Jun 1, 2024
SAAGA ou la pluie en mooré est le titre du tout dernier album de Dez Altino. Après 18 ans de carrière marquée par 6 albums, le prince national propose à ses fans une septième oeuvre de 15 titres chantée principalement en mooré et inspirée des rythmes traditionnels mossis. L’artiste a présenté sa dernière trouvaille aux hommes et femmes de médias ce jeudi 30 juin au restaurant O’Zaca à Ouagadougou.
Dez Altino répond de la plus belle des manières à ses fans qui commençaient à s’impatienter de son silence. Il met à leur disposition un album de 15 titres, chanté en mooré et inspiré des rythmes du terroir. Le morceau »SAAGA » qui donne son nom à l’album est inspiré d’une danse traditionnelle de la région de nord appelée le mansé et des dires de l’artiste, il souhaite vulgariser ce style musical. «Si on ne fait pas attention, on va se perdre dans la musique des autres. C’est pour cette raison je suis revenu à la source pour reprendre le mansé, un rythme à cheval entre le warba, le djeka et le binon. C’est ce rythme qu’on retrouvait déjà avec le titre et j’insiste expressément avec dans le but de donner une authenticité à la musique burkinabè» a indiqué Dez Altino.
Les 15 titres de l’album parle d’espoir, de l’orphelin, d’amour, de la femme. Un clin d’œil a également été fait aux forces de défense et de sécurité. L’artiste affirme avoir travaillé des les meilleures conditions. « Je me suis entouré des meilleurs arrangeurs et de musiciens professionnels et tout le monde était motivé» a-t-il confié. Pissi, Petit Jeannot, et Eliezer Oubda sont les arrangeurs qui ont travaillé sur le projet. Deux artistes burkinabè ont été invités sur l’album. Il s’agit de Greg sur le titre »Salou » et Imilo Lechanceux sur le titre »Lebga kom ». »Amour handicapé », »Douaga », »Zoetba », »FDS », »Ouaga viima », »Kiiba », »Rabem tar mam », »Tond toin », »Saababo », »Cest pour toin », »Yam leogo » et »Cest ça » sont les titres qui complètent l’album. Après avoir conquis la scène locale, Dez Altino espère franchir un nouveau pallier avec Saaga.
7Shares
0Comments
2Favorites
3Likes
No content at this moment.