Back
La Guinée et Alteo Alumina signe un partenariat pour la formation de 800 techniciens et cadres spécialisés
Jun 24, 2024
La Guinée a signé un partenariat public-privé majeur pour soutenir le développement des compétences industrielles dans le secteur de la transformation des minerais de bauxite. Cet accord, signé par la ministre de l’Enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’emploi, Aminata Kaba, le ministre de l’Enseignement supérieur, Alpha Bacar Barry, d’une part et le directeur du Group Alteo Alumina, d’autre part, avec l’appui technique de l’ONUDI, vise à former 700 techniciens et 100 cadres spécialisés sur une période de 12 mois.
Cette formation sera dispensée à l’École de Formation aux métiers de l’Alumine de Conakry (EFAC) mise en place ce lundi 24 juin 2024. Fruit d’un partenariat public-privé, elle ambitionne de former les techniciens et cadres spécialisés du secteur minier guinéens de demain.
La ministre de l’Enseignement technique, Aminata Kaba, a souligné l’importance de ce partenariat pour relever les défis d’employabilité et de compétitivité des jeunes guinéens. “Cet accord représente un engagement ferme entre tous les acteurs impliqués pour réussir le pari de l’adéquation entre les besoins du marché du travail, la formation des jeunes guinéens et la transformation des industries extractives”, a-t-elle déclaré. Mme Kaba a également insisté sur la responsabilité de la Guinée de capitaliser sur ses vastes réserves de bauxite pour en faire un moteur de croissance durable et inclusif, conformément à la vision du président de la transition, le général Mamadi Doumbouya.
7Shares
0Comments
11Favorites
3Likes
No content at this moment.