Back
Retrait progressif de la mission onusienne du sol congolais: la Monusco ferme définitivement ses portes au Sud-Kivu
Jun 25, 2024
La Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo -MONUSCO- vient de fermer officiellement ses portes dans la province du Sud-Kivu, après 20 ans de service.
Cette fermeture s’inscrit dans le cadre de son retrait progressif de la République démocratique du Congo. La cérémonie de la fin de service de cette agence du système des Nations unies a eu lieu ce mardi 25 juin 2024 à Bukavu, en présence de la Première ministre congolaise Judith Suminwa Tuluka et les autorités de l’armée et de la police congolaises.
Le 30 juin 2024, comme convenu avec le gouvernement de la RDC, la Mission achèvera son retrait du Sud-Kivu, marquant ainsi la fin de la première phase de son désengagement du pays.
La Représentante Spéciale du Secrétaire Général (RSSG) en RDC et Cheffe de la MONUSCO, Madame Bintou Keita, la Cheffe du Gouvernement, Judith Suminwa, le Gouverneur du Sud-Kivu, Jean-Jacques Purusi ainsi que d’autres représentants des Nations Unies et du gouvernement de la RDC, ont participé à la cérémonie de clôture.
Au cours de cet événement, la MONUSCO a fait don d’actifs d’une valeur de 10 millions de dollars US aux autorités de la RDC et à plusieurs partenaires congolais. La Mission a également transféré aux Forces armées de la RDC un héliport nouvellement construit et une base à Rutemba, près d’Uvira, d’une valeur de 1,5 million de dollars. La cérémonie de remise de ces dons a eu lieu à Kavumu à 32 km de Bukavu.
5Shares
0Comments
14Favorites
9Likes
No content at this moment.