Back
La Côte d’Ivoire dispose d’une nouvelle mine d’or avec Endeavour
Jul 2, 2024
(Agence Ecofin) - La production d’or de la Côte d’Ivoire a de nouveau augmenté de 6 % en 2023 pour atteindre 51 tonnes. Le gouvernement veut continuer sur cette lancée dans les années à venir et peut désormais compter sur la deuxième mine d’or d’Endeavour dans le pays, qui peut livrer 203 000 onces par an sur 13 ans.
Endeavour Mining a annoncé le 2 juillet la coulée du premier lingot d’or sur sa mine Lafigué. Ce succès intervenu le 28 juin dernier dote la Côte d’Ivoire d’une nouvelle mine d’or et renforce le statut d’Endeavour comme premier producteur d’or en Afrique de l’Ouest.
« Le projet Lafigué est le cinquième projet que nous avons construit avec succès en Afrique de l’Ouest au cours de la dernière décennie […]. En moins de huit ans, nous avons fait passer Lafigué du stade de la découverte à celui de la production », a commenté Ian Cockerill, PDG de la compagnie.
Lafigué devrait livrer 90 000 à 110 000 onces d’or pour le reste de l’année et son entrée en production commerciale est attendue durant le troisième trimestre 2024. En 2025, Endeavour vise une production de 200 000 onces sur cet actif. Notons que ces chiffres contribueront à la croissance de la production ivoirienne d’or qui est déjà sur une pente ascendante depuis plus d’une décennie. En 2023, la production d’or en Côte d’Ivoire a atteint 51 tonnes (contre 48 tonnes en 2022), notamment grâce à l’entrée en production des mines d’or Séguéla et Abujar.
2Shares
0Comments
9Favorites
8Likes
Say something to impress...
Loading...
Comments
Hot

No content at this moment.

Relevant people
ECOFIN
1893 Followers
L'Agence Ecofin couvre au quotidien l’actualité de 9 secteurs africains : gestion publique, finance, télécoms, agro, électricité, mines, hydrocarbures, communication et formation. Elle conçoit et gère également des médias spécialisés, web et papier, pour des institutions ou des éditeurs africains.
Related