Back
Jaraaf Youssou Ndoye explique son improbable accoutrement
Jul 6, 2024
Sa manières de se vêtir suscite curiosité, son accoutrement traditionnel atypique, émerveille. Quand il se pare de ses atours de chef traditionnel sur un grand boubou bien empesé, il ne laisse personne indifférent. Si la culture des apparences vestimentaires n'est pas été étudiée, le Jaraaf de Ouakam, lui, explique le pourquoi de son accoutrement
jaraaf Youssou Ndoye
"C’est la gomme arabique qui fait ces effets, certes, mais il m’arrive de porter cinq grand-boubous en même temps. C’est une façon aussi de masquer mes amulettes parce qu’un Jaraaf ne sort pas sans protection. Je fais mes prières. Une autorité se protège. Ça fait partie des us et coutumes d’un Jaraaf", explique Jaraaf Youssou Ndoye, dans les colonnes de L'OBS.
Ne ressent-il pas une bouffée de chaleur avec autant d’habits ? Il répond : "Non, c’est comme si je ne portais qu’un seul vêtement. C’est un secret bien gardé. D’ailleurs, ces temps-ci, toute mon énergie est concentrée sur la catastrophe qui menace le Sénégal : une forte chaleur qui pourrait tuer beaucoup de personnes. Je ne veux pas que cela arrive dans ce pays."
Jaraaf Youssou Ndoye
Il ajoute : "L’autre catastrophe est liée à des accidents de circulation qui pourraient faire plusieurs victimes. Je vois aussi beaucoup de morts en mer. Chacun doit prier, selon ses croyances, pour sauver le Sénégal de ces malheurs. Un des djinns est fâché. Je ne le dis pas pour faire peur, mais pour prévenir."
4Shares
0Comments
7Favorites
21Likes
No content at this moment.