Back
Ibrahim Traoré marchera-t-il dans les pas de Sankara ?
Jul 8, 2024
Le capitaine Thomas Sankara qui parlait avec passion et conviction est-il ressuscité? Cette question, nombre d’Africains ne manqueront pas de se la poser après avoir écouté le brillant discours prononcé le 6 juillet 2024 par le capitaine Ibrahim Traoré au premier sommet des chefs d’État de l’Alliance des États du Sahel (AES) organisé à Niamey (Niger).
Quoique tout le discours du président burkinabè mérite d’être commenté, je voudrais insister particulièrement sur trois points.
Le président du Faso a commencé par s’en prendre -à juste titre d’ailleurs- à la France sans la citer nommément. Selon lui, si les Français ont toujours soutenu que le Mali, le Burkina et le Niger étaient des pays pauvres qui ne leur rapportaient rien, pourquoi refusaient-ils de s’exécuter quand ces pays “pauvres” leur demandèrent de quitter leurs territoires ?
Mon analyse est que ce refus de partir signifie premièrement que dire que ces trois pays étaient les plus pauvres de la terre n’était qu’un vrai mensonge. Un mensonge qui fut servi aux Camerounais du temps d’Ahmadou Ahidjo lorsque la France racontait qu’il n’y avait pas une goutte de pétrole dans leur sous-sol alors qu’elle exploitait l’or noir camerounais depuis plusieurs années déjà. C’est Simon Mpondo qui dévoilera ce secret bien gardé par Ahidjo et ceux qui l’avaient mis au pouvoir, ce qui vaudra à Mpondo d’être sauvagement assassiné en même temps que son épouse américaine Shannon Johnson et ses deux enfants (Nicholas, 3 ans, et Marc-Anthony, quelques mois) à Bonaberi dans la nuit du 7 au 8 juin 1979. Certes, Njomzeu, le gardien des Mpondo, et son ami Oumbe seront condamnés à mort en 1980, puis exécutés le 28 août 1987 mais jusqu’aujourd’hui les Camerounais ignorent qui sont les vrais commanditaires du crime et pourquoi toute une famille fut décimée, cette nuit-là.
7Shares
0Comments
4Favorites
15Likes
No content at this moment.