Back
Mali: exactions de l'armée et de Wagner à Takalote, dans la région de Kidal
Jul 11, 2024

Au Mali, de nouvelles exactions de l'armée et de ses supplétifs de "l'African Corps" géré par les autorités russes, ont été rapportées à Takalot, à une trentaine de kilomètres au sud-est de Kidal. Selon les sources jointes par RFI, au moins huit personnes ont été tuées mardi 9 juillet dans ce qui s'apparente à une bavure à double niveau de l'armée.

Selon les nombreuses sources jointes par RFI - notabilités locales, association de défense des droits humains Kal Akal, membres de la rébellion du CSP -, au moins huit personnes ont été tuées à Takalote ou dans les environs - Eferer et oueds tout proches -, par des soldats de l'armée malienne et leurs supplétifs russes de Wagner.
Ces sources s'attendent à un bilan final plus lourd car le décompte des victimes et disparus n'est pas terminé. Elles signalent également des destructions et des pillages, notamment à Tassikt ou Intibzaz.
Plusieurs convois de l'armée étaient encore signalés dans la zone de Tin Essako ce mercredi. Selon les sources locales jointes par RFI, les victimes de Takalote ne sont ni des jihadistes du Jnim ou du groupe État islamique, ni des rebelles du CSP, mais des partisans du général El Hadj Ag Gamou, nommé gouverneur de Kidal en novembre dernier par les autorités maliennes de transition, au lendemain de la reconquête de ce qui était depuis des années le fief des rebelles.
4Shares
0Comments
9Favorites
21Likes
Say something to impress...
Loading...
Comments
Hot

No content at this moment.

Relevant people
Pressafrik
6191 Followers
others
L'info dans toute sa diversité.
Related