Back
David Ouattara, Le Fils Du PR. Alassane Ouattara Pourrait ''Remplacer'' L'Entreprise De BICTOGO Après Le Scandale SNEDAI
Jul 14, 2024
Ph. DR. Adama BICTOGO et David Ouattara
Un vent de changement semble souffler sur le marché de la confection des passeports en Côte d' Ivoire. Selon les informations d' Africa Intelligence, la société belge Semlex, soutenue par David Dramane Ouattara, fils du président Alassane Ouattara, pourrait obtenir ce marché stratégique, laissant Snedai, l' entreprise fondée par Adama Bictogo, en difficulté financière.
Ph. DR. Adama BICTOGO
Depuis mai, Snedai fait l' objet d' un audit minutieux et plusieurs sociétés créées par Adama Bictogo sont soumises à des contrôles fiscaux. Cette situation intervient alors que Bictogo est souvent mentionné parmi les potentiels successeurs du président Ouattara, après avoir remporté les élections municipales dans la commune de Yopougon, un bastion historique de l' ex- président Laurent Gbagbo.
Ph. DR. L' entreprise SNEDAI
L' enquête en cours vise à déterminer si Snedai a intégralement reversé à l' État ivoirien sa part des revenus provenant de la confection des passeports. Le Trésor public ivoirien réclame près de 4 milliards de francs CFA (environ 6 millions d' euros), somme que Snedai aurait dû transférer. Les dirigeants de Snedai ont reconnu cette dette, mais ont expliqué leurs difficultés de paiement par un détournement de fonds subi en 2023, causant un préjudice estimé à 5 milliards de francs CFA (environ 7, 6 millions d' euros). Cette plainte, toujours en cours d' instruction, a déjà conduit à la détention provisoire de plusieurs suspects. Alors que le contrat de concession de Snedai pour la confection des passeports ivoiriens arrive à son terme fin 2024, aucune négociation pour sa reconduction n' est prévue pour le moment. Dans ce contexte, Semlex, soutenue par David Dramane Ouattara, se positionne comme un concurrent sérieux pour reprendre le marché.
7Shares
1Comments
2Favorites
25Likes
No content at this moment.