Back
Cameroun | Snh: La Guerre des hautes instructions ouvre un nouveau hapitre à la Société Nationale des Hydrocarbures
Jul 21, 2024
Par Armand Soussia
En réponse, Ferdinand Ngoh Ngoh, Secrétaire Général à la Présidence de la République, a décidé d’organiser le conseil d’administration dans son propre bureau le mercredi suivant. Cette décision marque un nouveau tournant dans le conflit au sein de l’une des plus importantes sociétés stratégiques de l’État camerounais, qui gère les ressources pétrolières et gazières du pays.
La SNH détient un portefeuille stratégique comprenant des entités comme Hydrac, Tradex S.A., Cameroon Oil Terminal S.A. (Cotsa), Chanas Assurances S.A., Chanas Assurances Vie S.A., et est actionnaire dans des compagnies pétrolières telles que Perenco Rio del Rey, Perenco Cameroon, Addax Petroleum Cameroon Company S.A., Société Camerounaise des Dépôts Pétroliers (Scdp), et le Chantier Naval et Industriel du Cameroun (Cnic). Elle possède également des parts dans la Société Nationale de Raffinage (Sonara) et la Cameroon Oil Transportation Company (Cotco).
Ce nouveau bras de fer entre les hautes autorités camerounaises et le DG de la Snh se déroule dans un étrange silence du concerné en premier.
En rappel , la société nationale des hydrocarbures qui est impliquée dans des scandales de corruption comme le dossier Glencore, gère des actifs vitaux pour l’économie nationale. Son importance dépasse largement le cadre politique, touchant au cœur même de la stabilité économique du pays. Les enjeux autour de cette société ne sont pas simplement financiers mais touchent également à la souveraineté nationale.
4Shares
0Comments
10Favorites
12Likes
No content at this moment.