Back
Pouvoir : que deviendra Nathalie Moudiki après la chute de son mari ?
Jul 23, 2024
Le 24 juillet, Adolphe Moudiki perdra son poste de DG de la Société Nationale des Hydrocarbures (SNH). Sa démission sera officialisée cette date lors d’un conseil d’administration extraordinaire. Agé de 85 ans, l’homme serait très affaibli apprend-on de Jeune Afrique.
Au cours de ces dernières années, Nathalie Moudiki est présentée dans les coulisses comme la véritable dirigeante de la SNH. Retour sur le profil de la femme la plus puissante du Cameroun après Chantal Biya.
La discrétion, telle est la particularité de Nathalie Moudiki. Inconnue du grand public, elle est l’épouse d’Adolphe Moudiki, le directeur général de la Société nationale des hydrocarbures (SNH) et ami d’enfance de Paul Biya. Elle ne se contente pas uniquement du réseau d’influence de son marie. Nathalie Moudiki a créé son propre cercle d’amis hauts placés dans le sérail. Elle est l’une des plus fidèles collaboratrices de la première dame Chantal Biya. Au sein de l’Association Cercle des amis du Cameroun (Cerac), elle occupe le stratégique poste de trésorière. Si officiellement cette organise a pour but de venir en aide aux personnes nécessiteuses, elle constitue le lieu où se scelle et se descelle le sort de plusieurs barons du régime.
« L’autre patronne de la SNH, qui travaille à la direction du département juridique, est une femme de moins de cinquante ans, et pas n’importe laquelle : l’épouse du directeur général, Nathalie Moudiki, née Engamba. Mariée à Adolphe Moudiki depuis 2000, elle est sans doute l’une des femmes les plus puissantes du pays après Chantal Biya. Amie intime de cette dernière, trésorière du Cercle des amis du Cameroun (Cerac, association fondée par la première dame et qui rassemble la quasi-totalité des épouses de ministres et dignitaires camerounais), elle dispose d’une influence non négligeable à la présidence, à la fois auprès d’Oswald Baboke et de Samuel Mvondo Ayolo, respectivement directeur de cabinet adjoint et directeur de cabinet de Paul Biya », révèle Jeune Afrique.
7Shares
0Comments
6Favorites
4Likes
No content at this moment.