Back
Cameroun : Il y a 32 ans, mourrait Jeanne Irène BIYA
Jul 29, 2024
&
nbsp;
Née en 1935 Atyam Ndoumin devenue Jeanne-Irène Biya fut l’épouse de Paul Biya et la première dame du Cameroun de 1982 à son décès le 29 juillet 1992.
La
nouvelle a surpris les Camerounais car très peu d’entre eux la soupçonnaient d’être malade. Elle décède alors qu’elle avait prévu se rendre ce matin-là à Obala pour superviser un projet de production de champignons et de cultures maraichères. Sa dernière apparition publique remontait à la semaine d’avant au cours de laquelle le couple présidentiel fut reçu dans la résidence privée de la star américaine Stevie Wonder.
Cette mort subite survient alors que le chef de l’Etat Paul Biya est en mission de travail au Sénégal aux côtés des chefs d’Etat : Abdou Diouf, Omar Bongo, Felix Houphouët Boigny etc.
Les rumeurs les plus folles ont entouré la mort de la première dame. Il se dit même que tous ceux qui avaient rencontré cette dernière avant sa mort furent traquées et assassinés. On évoque par exemple le cas des religieuses de Djoum. Il se dit alors que les religieuses auraient été assassinées parce qu’elles avaient en leurs possessions des secrets de la première dame. Jeanne Irène qui pressait, paraît-il, le Président Paul Biya de quitter le pouvoir se serait confiée à elles. Selon des indiscrétions, les sœurs de Djoum seraient de vieilles connaissances très proches de Jeanne Irène Biya qui a très souvent sollicité leur service.
3Shares
0Comments
7Favorites
8Likes
No content at this moment.