Back
Remember Jeanne Irène Biya : 29 juillet 1992-29 juillet 2024
Jul 29, 2024
32 ans après sa mort, l’ancienne première dame du Cameroun est magnifiée dans un texte par l’homme politique Saint-Eloi Bidoung. Sous forme de coupe de gueule, il revient sur les œuvres de charité de celle qui aux côtés de Paul Biya était quasiment une reine.
Lire ici son texte hommage :
Pour nous faire part de ce qui venait de nous arriver, ce jour-là, Cameroun Tribune, titrait : « Madame est morte ». Oui, Jeanne Irène Biya Première femme, première dame du Cameroun est morte.
Regrets éternels
Jeanne-Irène Biya, née à Atcham Ndoumin en 1935 à Monengombo, est morte le 29 juillet 1992 à Yaoundé. La première femme, prétendument adulée, tant aimée, tant courtisée par une cours pleine d’hypocrites, de sournois, de courtisans qui lui chantaient des louanges hier ; est désormais sortie des cœurs et reléguée aux oubliettes, à la limite dans les poubelles de l’histoire. Ce devant le mur d’indifférence dressé par son veuf de mari, son fils Franck Biya, ses autres fils, sa coépouse, et sa famille ; j’accuse et je porte plainte devant l’éternel pour défaut d’exercice du devoir de mémoire.
Aucun proche n’a jugé utile et nécessaire de mobiliser les camerounais au tour de cette date au titre d’un devoir de mémoire, l’heure est plutôt à la mobilisation pour une énième candidature certaine et prochaine du président Biya. Jeanne Irène Biya repose désormais loin des bouches, loin des yeux et loin des cœurs.
12Shares
0Comments
7Favorites
31Likes
No content at this moment.