Back
Cameroun : Zoom sur l'immense fortune de Paul Biya
Aug 24, 2024
Au pouvoir depuis près de 40 ans, Paul Biya aurait amassé des milliards. La fonction de président de la République paie bien, dirait quelqu'un. Mais a-t-on une idée précise de la fortune du Chef de l'Etat ?
On en sait un peu plus sur les avoirs personnels du Chef de l’Etat Camerounais Paul Biya et ce grâce à un rapport du Comité catholique contre la faim et pour le développement (CCFD-Terre solidaire).
Publié en 2013 sous le thème « Restitutions des biens mal acquis : un état des lieux », le rapport dresse la fortune acquise par le président camerounais depuis sa prise de pouvoir en 1982. Extrait…
« Paul Biya a pris le pouvoir le 6 novembre 1982. Il a tiré profit, conformément à la Constitution camerounaise, de la démission de son prédécesseur Ahmadou Ahidjo, dont il était jusqu’alors Premier ministre.
C’est son maintien au pouvoir depuis plus de 25 ans qui est sujet à caution. Les accusations de fraude ont ponctué les élections qui ont prorogé son mandat.
En 2008, Paul Biya a d’ailleurs modifié la Constitution pour devenir, pratiquement, président à vie, à l’image de ses voisins gabonais et équatoguinéen. Il a en effet fait sauter le verrou qui, depuis la révision constitutionnelle de 1996, limitait à deux le nombre de mandats présidentiels. Se protège-t-il ainsi d’éventuelles représailles que pourraient lui intenter ses successeurs ?
5Shares
0Comments
15Favorites
10Likes
No content at this moment.