Back
Cameroun: Pierre de Moussy, une icône du Makossa - L'oubli est la ruse du diable !
Sep 18, 2024
Pierre de Moussy est un artiste camerounais qui fait les beaux jours du Makossa. Né en 1953 à Ndogkoko-Yabassi, il est décédé le 26 Janvier 2018 à Genève en Suisse.
Comme la majorité des artistes de cette période là, il fait ses premiers pas dans la musique, à travers les orchestres et concerts scolaires. Il y fera notamment la rencontre d'Aladji Touré avec qui il agrémente tous les dimanches ce qu'on appelait les "matinées de jeunes". Il va par la suite commencer à prester dans les cabarets, son timbre de voix séduit. En 1975, il s'envole pour la France.
Il débarque sur la scène musicale camerounaise vers la fin des années 70 avec son 45 tours " Ebol'a radar". En 1981, paraît l'album "Na Wom-Wom Ka Lonka". On note dans cet album le titre "A Senga To" , une chanson qui séduit par une ligne de basse très simple mais captivante. Cette ligne de basse est l'oeuvre d'un certain Moustisck Ambassa.
La chanson "A Senga To" sera reprise et sublimée quelques années plus tard par un duo de choc : Charlotte Mbango et Tom Yom's. Les camerounais d'un certain âge ne savent pas que la version originale de cette chanson est en réalité l'oeuvre de Pierre de Moussy.
Très avenant, Pierre de Moussy a joué un rôle important dans l'accueil des artistes camerounais en France dans les années 80. Il a accueilli plusieurs nouveaux arrivants à son domicile et a oeuvré pour leur intégration.
12Shares
0Comments
2Favorites
11Likes
Say something to impress...
Loading...
Comments
Hot

No content at this moment.

Relevant people
Allafrica CM
1192 Followers
Allafrica.com
Related