Back
Fin de vie: le militant pour le droit à mourir dans la dignité Loïc Résibois est mort
Sep 25, 2024
Fervent militant pour l’aide active à mourir, Loïc Résibois, est décédé ce mardi 24 septembre sur l’île de Ré, en Charente-Maritime. L’homme de 47 ans était atteint de la maladie de Charcot.
"Ce qu’on veut c’est vivre notre fin de vie avec sérénité". Loïc Résibois, figure emblématique du combat pour le droit à l’aide active à mourir, est mort ce mardi 24 septembre des suites de la maladie de Charcot, une pathologie incurable neurodégénérative qui paralyse progressivement le corps. Cet ancien policier a subi une sédation profonde et continue a annoncé l’Association pour le Droit de Mourir dans la Dignité (ADMD).
À travers diverses interventions publiques dans les médias et sur les réseaux sociaux, Loïc Résibois a régulièrement pris la parole pour sensibiliser l’opinion et interpeller les décideurs politiques. "Lorsqu’un malade dit de manière réitérée qu’il n’en peut plus, c’est quelque chose qu’il faut entendre", confiait-il à BFMTV en mars dernier.
Son engagement, marqué par une bataille publique pour le choix de mourir dans la dignité, s’inscrivait en outre dans le débat national autour d’un projet de loi porté par Emmanuel Macron.

Un projet de loi suspendu

Le décès de Loïc Resibois intervient en effet alors que la question de l’aide active à mourir est en suspens. En mars 2024, le président de la République avait initié une réflexion nationale autour d’un projet de loi visant à légaliser l’euthanasie et le suicide assisté, dans des cas strictement encadrés.
2Shares
0Comments
8Favorites
19Likes
Say something to impress...
Loading...
Comments
Hot

No content at this moment.

Relevant people
Maison Politique
3068 Followers
L'actualité politique facile.
Related