Back
Khadim Ba de Locafrique en garde à vue : les dessous d'une arrestation
Sep 26, 2024
Khadim Ba, le patron de Locafrique, a été arrêté et placé en garde à vue. L’homme d’affaires serait impliqué dans un dossier de contentieux douanier.
Khadim Ba
Khadim Bâ est dans de sale draps. ll a été arrêté suite à une enquête douanière portant sur plusieurs centaines de milliards FCFA. Il est actuellement en garde à vue à la Brigade de la Foire pour transactions frauduleuses sur de fausses déclarations douanières.
La Douane lui réclame ainsi la rondelette somme de 215 milliards de FCFA, selon les informations de Libération. SourceA, pour sa part, parle de 60 milliards FCFA de fraude douanière présumée, Les Echos évoque des centaines de milliards FCFA. Le PDG de Locafrique est arrêté en même temps que le DG de Coris.
Khadim Ba a contesté tous ses chefs d'accusation et selon ses conseils, l’enquête concernerait la société Dermond oil & gas Africa. Or, disent-ils, Khadim Ba « n’est ni le représentant légal de la société Dermond Oil & Gas Africa, ni son directeur général ou son président du conseil d’administration ».
khadim-ba-desk03
Plus décisivement, indiquent les avocats, « monsieur Khadim Ba, d’une part, n’est pas importateur de produits pétroliers » et « en l’occurrence, c’est la Société africaine de raffinage dite Sar l’importateur et juridiquement dans le cordon douanier, d’autre part, il est totalement étranger à une quelconque infraction douanière se rapportant à la réglementation des changes ».
15Shares
0Comments
11Favorites
18Likes
No content at this moment.