Back
La commission de discipline et d’éthique professionnelle de l’UNPC : qu’en retenir?
Sep 26, 2024
Élus à l’issue du dixième congrès ordinaire et électif des journalistes, les membres de la commission de discipline et d’éthique professionnelle de l’UNPC constitueront désormais le nouveau tribunal des pairs. Ils joueront un rôle essentiel dans le maintien de la déontologie et des standards de qualité au sein de la corporation des journalistes.
Que retenir de la mission de cette commission ?
Les neuf journalistes qui pourront siéger au sein de cette commission pour un mandat de cinq ans s’occuperont des enquêtes sur les allégations de manquements à l’éthique ou de violations des codes de conduite journalistiques. En cas de faute avérée, ils peuvent imposer des sanctions disciplinaires, allant d’un simple avertissement à une suspension ou une exclusion de la profession. Ils serviront également de médiateurs dans les conflits entre journalistes ou entre journalistes et leurs employeurs. Ils pourront organiser des formations pour sensibiliser les journalistes aux enjeux de l’éthique et de la déontologie.
Avec cette panoplie des missions, il faudra retenir que le pendule de la presse sera maintenu à l’heure afin notamment de renforcer la crédibilité de la profession du journaliste auprès du public, protéger les sources confidentielles des journalistes et veiller à ce que les informations soient présentées de manière équilibrée et que toutes les voix soient entendues.
12Shares
0Comments
2Favorites
20Likes
No content at this moment.