Back
L'ancien conseiller Robert Bourgi revient sur les relations tumultueuses entre la France et l'Afrique
Sep 28, 2024
AA/Tunis
Robert Bourgi, l’ancien conseiller des présidents Chirac et Sarkozy raconte, dans un livre, comment les chefs d’Etat africains ont souvent financé la classe politique française.
L’avocat franco-libanais Robert Bourgi fait des révélations sur les rapports entre des anciens chefs d’Etat français et des présidents africains, dans son dernier essai : “Ils savent que je sais tout. Ma vie en Françafrique”, paru chez Max Milo, rapporte TRT.
Bon connaisseur de l’Afrique, Bourgi, qui a travaillé avec les présidents Jacques Chirac et Nicolas Sarkozy, a côtoyé plus d’un chef d’Etat africain francophone. D'Houphouët Boigny à Bongo en passant par Sassou Nguesso, Laurent Gbagbo, Blaise Compaoré, Alassane Ouattara, Idriss Deby, entre autres, les relations entre la France et l'Afrique n'ont aucun secret pour lui, souligne le même média.
A l’occasion de la sortie de son autobiographie, “Ils savent que je sais tout”, il a fait des révélations sur le financement de la classe politique française par des présidents africains, rapporte TRT.
A l’approche d’une élection présidentielle en France, Jacques Chirac, révèle Robert Bourgi, actionnait le mécanisme informel de financement en vigueur dans la Françafrique. Il missionnait alors “ce monsieur Afrique” de traduire “ l’appel des fonds” auprès de certains présidents africains.
7Shares
1Comments
4Favorites
9Likes
Say something to impress...
Loading...
Comments
Hot

No content at this moment.

Relevant people
Agence anadolu
4486 Followers
others
Information de la sécurité du monde
Related