Back
Paul Biya, un président nonagénaire à la santé chancelante
Oct 6, 2024
Deutsche Welle | Le président camerounais pourrait de nouveau être hospitalisé à l’étranger. Réactions résignées, au Cameroun, à l’absence prolongée du chef de l’Etat.
Au Cameroun, les problèmes de santé du président camerounais, Paul Biya, avec une possible nouvelle hospitalisation à l’étranger, font ressortir les discussions autour de sa succession.
Cela fait en effet plusieurs semaines que la santé du président Paul Biya, âgé de 91 ans, l’a éloigné de ses fonctions. Ce nouvel épisode s’inscrit dans une longue série d’absences médicales et face à cela, les Camerounais sont peu surpris, habitués aux voyages, sanitaires ou non, de leur président.
Un Cameroun gouverné “derrière les rideaux”
“Il y a encore un président dans ce pays ? Vous blaguez…”
“Le président est dans une chorégraphie à laquelle l’on devrait déjà être habitués.”
C’est sans surprise que certains Camerounais sont confrontés à la nouvelle supposée absence prolongée du président Paul Biya.
L’homme politique Saint Eloi Bidoung, ancien militant du Rassemblement démocratique du peuple camerounais, le parti au pouvoir, déplore ce manque de transparence sur la santé de Paul Biya.
“Les absences répétées du président ne doivent surprendre personne, estime-t-il. Même si j’ai le fort sentiment que le Cameroun est gouverné désormais derrière les rideaux. Ce qui est dommage ! Les Camerounais sont en droit d’exiger, de savoir ce que fait le président, où il est et comment il se porte.”
6Shares
0Comments
5Favorites
11Likes
No content at this moment.