Back
Biocarburants : la Côte d’Ivoire montre la voie dans la valorisation des graines d’hévéa
Oct 22, 2024
(Agence Ecofin) - La Côte d'Ivoire est le principal fournisseur africain de caoutchouc naturel. Les graines d’hévéa, souvent perçues comme des déchets dans la production de caoutchouc naturel, connaissent un nouvel élan dans le pays qui mise sur les biocarburants pour améliorer ses recettes.
En Côte d’Ivoire, le groupe pétrogazier italien ENI a officiellement lancé le 18 juillet dernier la campagne 2024 de , avec pour objectif de se procurer 50 000 tonnes de graines. La compagnie transformera localement ce stock en huile végétale, qui sera par la suite acheminée vers des bioraffineries pour la production de biocarburants et de biomasse pour la production d’énergie.
Cette initiative marque un tournant pour la filière ivoirienne d’hévéa, dont le principal produit d’exportation et d’exploitation était jusque-là le caoutchouc naturel. L’utilisation des graines d’hévéa dans la production de biocarburants ouvre des perspectives économiques nouvelles pour les acteurs de la filière.
Selon Statista, le marché mondial des biocarburants, évalué à près de 120 milliards $ en 2023, devrait croître de 46 % d’ici 2030, atteignant plus de 175 milliards $. Plus optimistes, les projections formulées par la plateforme d'étude de marché Extrapolate indiquent que la taille de ce marché devrait atteindre 235 milliards $ d'ici 2031, en raison du besoin croissant de solutions énergétiques durables et de l'importance accordée à la réduction des émissions de carbone. Ces prévisions représentent une opportunité pour les fournisseurs de graines d’hévéas qui pourraient voir la demande augmenter.
14Shares
0Comments
3Favorites
8Likes
Say something to impress...
Loading...
Comments
Hot

No content at this moment.

Relevant people
ECOFIN
1855 Followers
L'Agence Ecofin couvre au quotidien l’actualité de 9 secteurs africains : gestion publique, finance, télécoms, agro, électricité, mines, hydrocarbures, communication et formation. Elle conçoit et gère également des médias spécialisés, web et papier, pour des institutions ou des éditeurs africains.
Related