Back
Daloa / Filière Hévéa : des planteurs réagissent au prix d'achat du caoutchouc et lancent cet appel
Nov 4, 2024
Depuis le vendredi 1er novembre 2024, les Ivoiriens et principalement ceux exerçant dans la filière de l'hévéa, sont informés du nouveau prix d'achat bord champ du caoutchouc, pour le mois de novembre, fixé à 434F CFA, par l'association des Professionnels du Caoutchouc naturel de Côte d'Ivoire (APROMAC). Ce prix est en nette hausse par rapport à ceux du mois d'octobre où il était fixé 395F contre 366F CFA en septembre et 357F CFA en Août 2024.
Cette montée augmentation vertigineuse que connaît le prix bord champ du kilogramme du caoutchouc a été accueillie avec satisfaction et espoir chez les producteurs d'hévéa à Daloa.
C'est le cas de Keita Ibrahim et Doumbia Mory, respectivement propriétaires de 25 hectares et de plus de 3 hectares d'hévéa, qui ont tenu à saluer le gouvernement pour ces efforts qui se chiffre à 41,20% d'augmentation au cours de l'année 2024, en faveurs des acteurs de la filière d'hévéa en Côte d'Ivoire. Ce qui, selon leurs propos est une première en Côte d'Ivoire.
Pour Keita Ibrahim, l'espoir de voir cette augmentation se poursuivre jusqu'à la fin de l'année demeure. Car pour lui, la demande mondiale du caoutchouc est actuellement très forte.
Les deux producteurs d'hévéa ont aussi relevé le nombre très croissant des planteurs de l'hévéa à Daloa, qui était initialement réputée zone de pratique de café et de cacao.
13Shares
0Comments
14Favorites
6Likes
No content at this moment.