Back
Bertin Tchoffo : de sans-abri à entrepreneur, ce Camerounais révolutionne l’agroalimentaire avec le manioc
Nov 9, 2024
Bertin Tchoffo, un entrepreneur camerounais visionnaire et fondateur de l’entreprise Pafic Sarl, est en train de transformer l’industrie agroalimentaire du Cameroun grâce à l’exploitation du manioc.
Après des débuts difficiles en France, où il a connu la précarité et vécu dans la rue, Bertin Tchoffo a réussi à bâtir un véritable empire basé sur la culture et la transformation du manioc.
Aujourd’hui, son entreprise cultive le manioc sur 1 300 hectares et traite environ 20 tonnes par jour pour produire divers produits comme la farine de manioc, le garri et une farine composite, mélange de farine de manioc et de farine de maïs.
Avec cette matière première, Tchoffo a lancé une boulangerie où il fabrique du pain et des croissants à base de manioc, offrant ainsi une alternative locale à la farine de blé importée.
Pafic Sarl ne se limite pas au manioc : elle transforme également l’huile de palme en produits cosmétiques et produit de l’eau en bouteille.
Lire AussiRegina Mundi : "je ne vais pas quitter mon parti. Je continue d'être membre du RDPC"
La vision de Tchoffo est de créer un réseau étendu de distribution ; l’entreprise compte actuellement cinq points de vente à Yaoundé, avec un objectif ambitieux de 100 points dans les prochaines années.
Avant de fonder son entreprise, Tchoffo a dû se battre pour sortir de la rue en France, en cumulant des emplois à La Poste, comme agent de sécurité, et en économisant chaque centime pour pouvoir lancer son projet.
12Shares
0Comments
15Favorites
13Likes
Say something to impress...
Loading...
Comments
Hot

No content at this moment.

Relevant people
Cameroun Actuel
2136 Followers
Cameroun Actuel.com
Related