Back
RDC-États généraux de la justice : le professeur Luzolo Bambi prescrit une thérapie pour réformer la justice congolaise
Nov 10, 2024
Depuis le 6 novembre 2024, les états généraux de la justice se tiennent en République démocratique du Congo, sous le haut-patronage du président de la République, Félix Tshisekedi et la conduite du ministre d’État, ministre de la Justice, Constant Mutamba. Cet événement, destiné à faire le bilan et à proposer des réformes pour améliorer le système judiciaire congolais, a été solennellement ouvert par le chef de l’État, avant que la partie scientifique ne soit lancée par trois éminents intervenants : le professeur Luzolo Bambi Lessa, ancien ministre de la Justice ; Monseigneur Donatien Nshole ; et le Révérend Ejiba Yamapia.
Une justice malade
Premier à prendre la parole, le professeur Luzolo Bambi, a livré un diagnostic approfondi de ce qu’il appelle la « maladie de la justice congolaise ». Selon lui, cette maladie trouve sa source dans la déconnexion entre le contenu de l’article 149.3 de la Constitution congolaise, selon lequel « la justice est rendue au nom du peuple » et la réalité vécue par les citoyens. Ce fossé, selon lui, est à l’origine de la frustration populaire et de la perte de confiance dans le système judiciaire.
En outre, le professeur Luzolo Bambi a identifié deux causes principales à cette situation : les facteurs techniques et les causes socio-anthropologiques.
11Shares
0Comments
6Favorites
9Likes
No content at this moment.