Back
[Société] 30 ans d’engagement des ESCOM pour la santé communautaire en Côte d’Ivoire
Nov 11, 2024
Abidjan, 11 novembre 2024 (crocinfos.net) – C’est une célébration marquée à la fois par la reconnaissance des pionniers et par des défis financiers. La Confédération nationale des établissements sanitaires à base communautaire de Côte d’Ivoire (CNAESCOM-CI) a clôturé les festivités de ses 30 ans d’existence, un jalon important qui témoigne de l’évolution des établissements sanitaires communautaires (ESCOM) dans le pays . Avec une croissance marquante, le réseau est passé de 11 centres en 1994 à 40 en 2024, réalisant 80 % des soins de premier niveau dans la capitale économique, Abidjan.
Laurent Bonneau, représentant de l’ambassadeur de France en Côte d’Ivoire, a salué l’impact de la coopération entre la France et la Côte d’Ivoire.
Une dette de plus de 2 milliards FCFA en suspens
Malgré cela, la CNAESCOM-CI est confrontée à une situation financière délicate : une dette gouvernementale de plus de 2 milliards de FCFA pour des soins gratuits fournis dans le cadre de la politique de « Gratuité totale » puis de « Gratuité ciblée ». Ces établissements, essentiels pour les populations vulnérables, attendant des paiements en retard depuis 2016, exacerbés par les retards de remboursement de la Couverture maladie universelle (CMU). En revanche, personne n’a voulu commenter sur le sujet lors des 30 ans, où plus d’une vingtaine des personnalités ont reçu le prestigieux « Prix Pascal Ortiz » pour leur engagement en faveur de la promotion santé communautaire lors du gala de clôture.
8Shares
0Comments
5Favorites
14Likes
Say something to impress...
Loading...
Comments
Hot

No content at this moment.

Relevant people
CROC INFO
1291 Followers
crocinfos.net
Related