Back
Lutte contre le blanchiment d’argent : La Côte d’Ivoire inscrite sur la liste grise du GAFI
Nov 13, 2024
Le 25 octobre dernier, le Groupe d’action financière (GAFI), organisme international de référence dans la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme, a ajouté la Côte d’Ivoire à sa liste grise, lors de sa session plénière à Paris. Cette liste, qualifiée de « surveillance renforcée », regroupe les pays dont les systèmes financiers et juridiques présentent encore des faiblesses pour lutter efficacement contre les flux financiers illicites.
Pour la Côte d’Ivoire, cette inscription signifie que des efforts supplémentaires sont nécessaires pour renforcer son dispositif de lutte contre le blanchiment d’argent. Cependant, le GAFI précise que l’ajout à cette liste ne doit pas être interprété comme une sanction, mais plutôt comme une invitation à intensifier les réformes. « Le processus d’inscription sur la liste n’est pas une mesure punitive, mais un moyen d’orienter les pays vers l’amélioration », a rappelé la présidente du GAFI, Elisa de Anda Madrazo.
L’inscription de la Côte d’Ivoire, aux côtés de l’Algérie, de l’Angola et du Liban, fait suite à une évaluation de ses dispositifs de lutte contre le blanchiment d’argent. Pour répondre aux attentes du GAFI, le pays devra mettre en œuvre un plan d’action détaillé, couvrant notamment le renforcement des contrôles, l’amélioration des capacités d’enquête et la mise en place de mesures pour identifier et prévenir les financements illicites.
4Shares
1Comments
4Favorites
26Likes
Say something to impress...
Loading...
Comments
Hot

No content at this moment.

Relevant people
News+
38434 Followers
Toutes les actualités chaudes
Related