Back
RDC : le barrage du Grand Inga, un projet pour transformer l’avenir énergétique
Nov 14, 2024
Les puissantes eaux du fleuve Congo nourrissent les espoirs d’un avenir énergétique pour l’Afrique alors que le gouvernement de la République démocratique du Congo relance le projet du barrage Grand Inga.
Ce méga-projet de 80 milliards de dollars, capable de produire jusqu'à 44 000 mégawatts d’électricité, pourrait non seulement répondre aux besoins internes mais également alimenter des pays voisins comme l’Afrique du Sud et le Nigeria. S’il voit le jour, le Grand Inga deviendra le plus grand barrage hydroélectrique au monde.
Pourtant, le chemin a été long. Le projet a été bloqué pendant plus de dix ans en raison de différends entre la Banque mondiale et le gouvernement congolais de l’époque, principalement sur des questions de transparence. Avec l’arrivée au pouvoir d’un nouveau gouvernement, les discussions avec la Banque mondiale ont été relancées, marquant une nouvelle étape pour ce chantier d’envergure mondiale.
Cependant, cette relance suscite des réserves chez certains activistes. Chris Ocamringa, correspondant pour Africanews, rapporte que « ce vaste projet hydroélectrique est censé fournir de l’électricité à toute la RDC et aux pays voisins une fois achevé, mais il a été critiqué pour privilégier les besoins des investisseurs du secteur minier plutôt que l’accès à l’électricité pour tous. »
12Shares
0Comments
10Favorites
19Likes
No content at this moment.