Back
Tarifs d’électricité : Le mécontentement de certains clients amène ENEO à s’expliquer sur les raisons de l’alignement de la grille tarifaire du ......
Nov 18, 2024
(EcoFinances) – Depuis le 1er novembre dernier, les consommateurs d’énergie électrique au Cameroun et qui ne sont autres que les clients Prepaid ont sans doute remarqué qu’ils ont été affectés à des catégories de consommation de la grille tarifaire de 2012, à partir de leurs historiques de consommation ; tandis que les nouveaux clients Prepaid sont affectés à une catégorie de consommation en fonction du bilan de puissance effectué. Une situation qui laisse penser qu’ENEO (Energy of Cameroon), le concessionnaire du service public de distribution de l’énergie électrique, a procédé de manière « informelle et unilatérale » à une hausse des tarifs d’électricité dans le pays.
Les responsables d’ENEO, qui étaient face aux médias le 15 novembre dernier à Douala, expliquent qu’il n’en est rien. En effet, l’opérateur a juste, apprend-on, appliqué une instruction de l’Agence de régulation du secteur de l’électricité (Arsel) du 24 octobre dernier l’enjoignant de procéder à l’alignement de la grille tarifaire du Prépaid à la seule grille en vigueur depuis 2012.
Instruction de l’Arsel
L’instruction contenue dans un communiqué signée du DG de l’Arsel, Jean Pascal Nkou, renseigne en effet qu’à l’issue du constat fait par l’Agence de régulation du secteur de l’électricité (Arsel) en 2022, relatif à la différence entre la tarification pratiquée des clients Prepaid et celle appliquée aux clients Postpaid, en terme de tranches de facturation ; du système de tarification et du coût moyen unitaire du kWh d’énergie, « il a été instruit au concessionnaire du service public de distribution de l’énergie électrique, ENEO, d’aligner la grille tarifaire du Prepaid à la seule grille en vigueur depuis 2012 ».
7Shares
0Comments
9Favorites
17Likes
No content at this moment.