Back
L'Anopheles stephensi : une nouvelle menace pour la lutte contre le paludisme
Nov 19, 2024
L'apparition de l'Anopheles stephensi, un moustique d'origine asiatique, pose des défis majeurs dans la lutte contre le paludisme en Afrique.
Anopheles darlingi-1024x678
Identifiée pour la première fois à Djibouti en 2012, cette espèce, qui se reproduit principalement dans les environnements urbains, a rapidement entraîné une flambée des cas de maladie dans la région. Alors que Djibouti avait presque éradiqué le paludisme avec seulement 27 cas, le chiffre a dramatiquement augmenté, dépassant les 70 000 cas en 2020.
En 2023, l'Anopheles stephensi a franchi les frontières et a généré une "augmentation sans précédent" du nombre de cas en Éthiopie. Selon les derniers rapports de l'OMS, le nombre de cas a explosé, atteignant 7,3 millions entre le 1er janvier et le 20 octobre 2024, ce qui représente une augmentation alarmante par rapport aux 4,1 millions de cas de l'année précédente.
Ce moustique est particulièrement préoccupant car il prospère dans des lieux où l'eau s'accumule, notamment les gouttières et les systèmes de climatisation. Résistant aux insecticides et piquant plus tôt dans la soirée que d'autres espèces, l'Anopheles stephensi remet en question l’efficacité des moustiquaires, qui ont été essentielles dans la lutte traditionnelle contre le paludisme.
Le nombre de cas a explosé, atteignant 7,3 millions entre le 1er janvier et le 20 octobre 2024
9Shares
0Comments
6Favorites
8Likes
Say something to impress...
Loading...
Comments
Hot

No content at this moment.

Relevant people
Pulse Séné
1839 Followers
Nous informons et engageons
Related