Back
Musique : Daouda, le sentimental dilemmatique !
Nov 24, 2024
Dois-je finalement faire parvenir mon joli bouquet de fleurs à la redoutable femme de mon patron, alors que mon cœur balance et rebalance ? Et puis, qui dois-je sauver, entre ma mère et mon épouse qui se noient au beau milieu de la lagune, tandis que… deux quidams m’imposent d’arbitrer un satané match nul ? Daouda Koné, alias Daouda le sentimental, nous a tellement baladé dans ces dédales dilemmatiques qu’il ne serait pas inintéressant de visiter un pan de son sublime univers musical…
« Autrefois, les femmes étaient au foyer pour le bonheur de toute la famille. L’émancipation a tout chamboulé, les femmes d’aujourd’hui ne font plus rien au foyer. » Ce diagnostic coup de poing résonne mélodieusement dans l’une des compositions phares de Daouda Koné, alias Daouda le sentimental. Dans sa radiographie de la vie des ménages, l’artiste ivoirien a pu constater avec amertume, en 1988 dans « Les femmes d’aujourd’hui », que… « c’est la bonne qui fait le ménage, la lessive, la cuisine et tient la maison » parce que « les femmes d’aujourd’hui, surtout les femmes libérées, n’ont plus le temps de s’occuper de leurs foyers » !
Né le 1er janvier 1951 à Niangoloko (Burkina Faso) Daouda Koné, bientôt 74 ans, est un grand ambassadeur de la musique africaine. Sa voix chaude et ses messages d’amour continuent de bercer notre quotidien. Avec sa guitare en effet, il sait tellement nous faire rire et pleurer en racontant, sur des notes romantiques et humoristiques, les tourments de nos cœurs transis d’amour, le battement saccadé de nos idylles incompréhensibles, les incohérences et les incongruités de certains de nos comportements à questionner et à corriger.
15Shares
0Comments
5Favorites
10Likes
No content at this moment.