Back
Convention Collective : Les banques augmentent de 6% le salaire de leurs employés
Nov 25, 2024
C’est l’une des résolutions de la convention collective nationale paraphée le 18 novembre dernier à Yaoundé entre le Syndicat national des employés, gradés et cadres de banques et établissements financiers du Cameroun (Snegcbefcam) et l'Association professionnelle des établissements de crédit du Cameroun (Apeccam). Cette entente revalorise, en outre, les indemnités et modernise les conditions de travail des acteurs du secteur bancaire.
Après cinq ans de négociations intenses, les acteurs du secteur bancaire camerounais ont réussi à concilier les impératifs économiques et les attentes sociales. Au départ, les parties prenantes avaient identifié 14 points de discussion. Cependant, seules 7 propositions ont été retenues, ouvrant ainsi la voie à des avancées majeures.
Dans le tableau des réformes paraphées lundi dernier, figurent le renforcement de la liberté syndicale, qui permet désormais aux employés d’adhérer à un syndicat de leur choix sans contrainte ; la réduction de la durée d’intérim, dont la période pour un poste à classification supérieure est désormais limitée à 24 jours ouvrés, contre 30 jours calendaires auparavant. De même, le travail temporaire, intérimaire et la sous-traitance seront désormais utilisés dans la branche contrairement aux lois et règlements en vigueur. La négociation d’un accord portant sur les modalités de départ volontaire, à la demande de l’employeur ou du travailleur, dans le cadre de la réduction du personnel, fait partie de cette nouvelle entente.
14Shares
0Comments
6Favorites
20Likes
No content at this moment.