Back
Le pont sur le fleuve Logone, une renaissance attendue par des millions de personnes en Afrique centrale
Dec 2, 2024
« Je vais souvent à Bongor pour des balades et des échanges fraternels, car nous sommes frères avec les Tchadiens, juste une limite naturelle nous sépare. Mais cette séparation a longtemps été marquée par des risques et des drames. »
Conseiller pédagogique à la délégation départementale de l’éducation de base du Mayo Danay à Yagoua, au Cameroun, Pierre Fissou, comme des milliers d’habitants des rives du Logone, connaît bien les périls de la traversée. Pendant des années, il a dû emprunter des pirogues à moteur ou à pagaie, ou encore des bacs, parfois défectueux. Il se souvient des moments où, faute d’autres options, certains ont traversé à la nage, affrontant non seulement les eaux capricieuses du fleuve en crue, mais aussi les menaces des hippopotames et le danger constant des chavirements.
« Il y avait trop de risques. Beaucoup de mésaventures ont coûté la vie à des gens, parfois même des proches », se souvient-il avec tristesse.
Récemment, Pierre a eu la chance de traverser le nouveau pont à l’occasion d’une visite autorisée. Ce qu’il a vécu « dépasse l’imaginaire », explique-t-il : « La traversée qui prenait 45 minutes à une heure n’a pris que quelques instants. Il nous a semblé que nous étions sur le même territoire. »
Pour lui, comme pour des milliers d’habitants des deux rives du fleuve, ce pont est plus qu’une infrastructure ; c’est un rêve devenu réalité, un trait d’union entre deux peuples qui n’ont jamais cessé de se considérer comme étant d’une seule famille.
10Shares
0Comments
13Favorites
18Likes
No content at this moment.