Back
Côte d’Ivoire : Deux accords pour produire 422 MW d’électricité
Dec 3, 2024
Le projet de construction de la centrale thermique à cycle combiné de 372 MW de Songon, initialement attribué à la société Starenergie 2073, a bénéficié d'un avenant. Le 2 décembre, lors de la clôture du Salon International des Ressources Energétiques (SIREXE) au Parc des expositions d'Abidjan, le ministre des Mines, du Pétrole et de l'Énergie, Mamadou Sangafowa-Coulibaly, a signé un avenant n°2 à la Convention relative au projet ÉNERGIE 73 avec Songon Énergies, qui sera désormais chargé du financement, de la construction et de l'exploitation de la centrale.
Evalué à 342,129 milliards de FCFA, cette infrastructure, prévue pour entrer en service d'ici 36 mois, augmentera significativement l'offre énergétique nationale avec une production annuelle estimée à 2 800 GWh. Pendant la phase de construction, le projet devrait générer environ 824 emplois directs et indirects, et 260 emplois en phase d'exploitation. selon le ministère le projet sera réalisé ‘' en mode Boot (Build, Own, Operate, Transfer)''.
Le développement de ce projet avait été mis sur table lors du forum économique Chine-Côte d'Ivoire, tenu en marge du sommet sino-africain à Beijing. Le 4 septembre dernier, Songon Energies a signé un accord d'intention de condition de prêt avec Standbic Bank of South Africa et la Banque Atlantique, les Mandated Lead Arrangers (MLA). Ce protocole, conclu en présence du vice-président ivoirien Tiémoko Meyliet Koné, visait à garantir la clôture du financement d'ici la fin de l'année 2024.
5Shares
0Comments
10Favorites
17Likes
Say something to impress...
Loading...
Comments
Hot

No content at this moment.

Relevant people
News+
39307 Followers
Toutes les actualités chaudes
Related