Back
«Alioune Badara BEYE (1945-2024), romancier, dramaturge, éditeur et défenseurs des lettres sénégalaises. In Memoriam» par Amadou Bal BA
Dec 10, 2024
Né le 28 septembre 1945 à Saint-Louis du Sénégal, au 52 rue Carnot, près de la Poste, Alioune Badara BEYE, écrivain sénégalais, dramaturge, poète et romancier, fonctionnaire, ancien président de l’association des écrivains du Sénégal, préfacier et éditeur, nous a quittés le 1er décembre 2024.
«Aly Bèye, turbulent comme tu es, tu me tueras avant ta réussite dans la vie. Parce que tu seras quelqu’un dans la vie», lui avait dit sa grand-mère, Fatou SALL FAYE. En effet, Alioune Badara BEYE, à la lisière de la politique, est un homme de culture accompli en termes d’art dramatique, de littérature, de poésie, de cinéma, de scénario, de management de l’audiovisuel. De son itinéraire mouvementé, en combattant, il a un souci d’aller de l’avant. «Il se dégage un récit de vie tout un pan de notre histoire contemporaine. L’auteur a rencontré un grand nombre d’hommes célèbres, détenteurs de pouvoirs à des degrés divers. La volonté d’aller de l’avant se lit dans le refus de rester figé quand les possibilités s’offrent, souvent face à l’adversité, de tenter autre chose et de réussir. Le respect de la tradition n’est en rien inhibiteur des volontés, en rien négatrice des pulsions novatrices, mais plutôt un socle sur lequel se bâtissent les initiatives qui ne risquent pas de se fourvoyer», écrit Abdoulaye Racine SENGHOR, dans la préface, de «l’uniforme à la plume», un ouvrage autobiographique.
4Shares
0Comments
6Favorites
22Likes
No content at this moment.