Back
Un atelier national pour lutter contre la prolifération des armes légères et de petit calibre au Burundi
Dec 13, 2024
Un atelier national pour l’élaboration d’un plan d’action sur les armes légères et de petit calibre (ALPC) s’est ouvert à Bujumbura le 11 décembre 2024. Organisé par la Commission nationale permanente de lutte contre la prolifération des ALPC (CNAP) en collaboration avec le Centre régional des Nations Unies pour la paix et le désarmement en Afrique (UNREC), cet atelier aller se durer jusqu’au 13 décembre. L’objectif principal est d’accompagner la CNAP dans l’élaboration d’un plan d’action national efficace.
La prolifération des ALPC alimente les conflits prolongés, exacerbe les violences communautaires et compromet les efforts de développement. « Ces armes, bien que modestes en apparence, provoquent des ravages immenses. Elles exacerbent les violences communautaires et brisent des vies de manière irréparable », a déclaré Ivo Hoefkens, chef de coopération qui a représenté l’ambassade de l’Union européenne au Burundi. Cette prolifération, facilitée par leur faible coût et leur facilité d’utilisation, représente une menace persistante pour la stabilité régionale et la sécurité humaine.
Le directeur adjoint de l’UNREC, Jiaming Miao, a mis en lumière l’ampleur du problème en soulignant que les armes légères illicites « constituent un grave danger non seulement pour les populations vulnérables mais également pour la sécurité des États. Trop souvent, elles tombent entre les mains de groupes criminels et armés, augmentant leurs capacités de nuisance. » Il a insisté sur l’urgence de renforcer les capacités nationales pour un contrôle efficace et sécurisé de ces armes.
11Shares
0Comments
6Favorites
15Likes
Say something to impress...
Loading...
Comments
Hot

No content at this moment.

Relevant people
BI News
345 Followers
BI News
Related