Back
La start-up suisse Neustark va implanter en France son système de minéralisation du CO2 dans des granulats de béton
Dec 14, 2024
Neustark, une start-up suisse, doit implanter sa technologie d’injection de CO2 dans des granulats de bétons de démolition sur l’un des sites de Lafarge, dans les Hauts-de-Seine. Objectif affiché : stocker le CO2 dans un matériau disponible en grandes quantités.
La start-up suisse Neustark s’implante en France. Créée en 2019, elle a développé un procédé consistant à injecter, dans des granulats de bétons issus de la démolition, du CO2 biogénique capté dans des installations de production de biogaz. «Minéraliser du CO2, c’est la façon la plus durable de le stocker. Le béton est, quant à lui, le matériau le plus consommé dans le monde», indique Valentin Gutknecht, le président-fondateur de l’entreprise de 85 personnes répartie entre Berne, Zurich (Suisse) et Cologne (Allemagne).
Pour franchir la frontière, Neustark s’est rapproché de Lafarge, l’une des entités du groupe suisse Holcim. Le site Lafarge de Gennevilliers (Hauts-de-Seine) produit chaque année 80000 tonnes de granulats recyclés issus du béton de démolition, pour des utilisations en sous-couches routières et dans la fabrication de bétons neufs. Une unité de traitement doit y être installée par Neustark d’ici à la fin de l’été 2025. Une nouvelle chaîne de production destinée à concasser et à cribler le béton de démolition a déjà été installée pour en rediriger le flux vers la machine de Neustark.
14Shares
0Comments
5Favorites
12Likes
No content at this moment.