Back
Une montre avec le Poinçon de Genève est-elle forcément meilleure qu’une autre ?
Dec 15, 2024
A quoi reconnaître une montre de qualité ? A la marque qui la produit, en premier lieu, mais aussi à un certain nombre de certifications plus ou moins répandues. Pour les chronomètres, celle du COSC fait office de référence par exemple. Mais parmi ces « labels » en tous genres, il en est un qui fait aussi de nombreux envieux : le Poinçon de Genève.
Sa présence sur une montre est-elle nécessairement un gage de qualité ? Quels sont les critères pour l’obtenir ? Et qu’en est-il des manufactures qui ne peuvent pas prétendre à ce fameux Poinçon de Genève ?
La première montre Citizen a vu le jour en 1924. Il y a donc tout juste 100 ans. La marque japonaise ne pouvait pas laisser passer cet anniversaire et lève donc le voile sur une nouvelle édition limi...Lire la suite
Qu’est-ce que le Poinçon de Genève ?
Le Poinçon de Genève, aussi connu sous le nom de Geneva Seal ou Hallmark of Geneva, trouve ses origines en 1886. Il a été créé pour protéger la réputation de l’horlogerie genevoise face aux contrefaçons et à l’utilisation frauduleuse du nom de Genève par des fabricants étrangers. Arborant les armoiries du canton – une clé d’or et un aigle couronné – ce sceau garantit non seulement l’authenticité d’une montre fabriquée à Genève, mais aussi son excellence artisanale et technique.
4Shares
0Comments
10Favorites
6Likes
No content at this moment.