Back
Qui est Banza Mwilambwe Jules, le nouveau Chef d’État-Major des FARDC?
Dec 19, 2024
Le Président de la République Démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, a nommé ce jour Banza Mwilambwe Jules au poste de Chef d’État-Major des Forces Armées Congolaises (FARDC). Cette décision stratégique marque une étape importante dans le commandement militaire national et la réorganisation de la défense.
Banza Mwilambwe Jules n’est pas un nouveau venu dans les sphères stratégiques de l’armée congolaise. En octobre 2022, il avait été nommé Chef de la Maison Militaire Adjoint du Président Félix Tshisekedi, en charge des opérations et des renseignements. Cette promotion avait été officialisée par une ordonnance présidentielle lue le 3 octobre 2022 sur la chaîne nationale.
Avant cette fonction, Banza Mwilambwe Jules occupait le poste de Commandant Adjoint chargé de l’administration et de la logistique au sein de la Garde Républicaine, une unité d’élite chargée de la sécurité du Chef de l’État. Son expérience opérationnelle et logistique, combinée à ses responsabilités en matière de renseignement, a joué un rôle déterminant dans sa nomination à des postes de haute responsabilité.
La Maison Militaire, où Banza Mwilambwe Jules avait évolué en tant qu’adjoint, est un organe crucial pour la conception et l’élaboration de la politique de défense et de sécurité du pays. Sous la direction du Général Major Franck Buamunda Ntumba, cette structure assiste directement le Chef de l’État dans la coordination des activités militaires, notamment en matière d’organisation, d’instruction et d’équipement des Forces Armées Congolaises.
13Shares
1Comments
9Favorites
29Likes
Say something to impress...
Loading...
Comments
Hot

No content at this moment.

Relevant people
POLITICO.CD
5434 Followers
L'actualité de la RDC en temps réel.
Related