Back
Côte d’Ivoire : Le cardinal Jean-Pierre Kutwa nommé administrateur apostolique sede plena pour le diocèse de Man
Dec 28, 2024
Ce vendredi 27 décembre 2024, le Vatican a annoncé la nomination du cardinal Jean-Pierre Kutwa en tant qu’administrateur apostolique sede plena pour le diocèse de Man, une décision qui survient après plusieurs mois de tensions internes et de difficultés de gouvernance au sein de cette circonscription ecclésiale. Cette nomination, rare dans l’Église catholique, s’inscrit dans un contexte particulier où le diocèse traverse une crise profonde, née de conflits internes et de divergences entre l’évêque titulaire, Mgr Gaspard Béby Gnéba, et certains membres du clergé.
Le diocèse de Man, situé dans l’ouest de la Côte d’Ivoire, est confronté à une crise qui s’est intensifiée au cours des derniers mois. Les tensions ont été exacerbées par une lettre de Mgr Gaspard Béby Gnéba, évêque du diocèse, lue et commentée sur la Radio diocésaine en janvier 2024. Dans ce message, l’évêque appelait les fidèles à dénoncer les membres du clergé soupçonnés d’abus sexuels, de crimes économiques ou d’avoir des femmes et des enfants. Ce discours virulent a provoqué une vive réaction, exacerbant les divisions déjà existantes au sein du clergé et des laïcs.
Face à l’escalade de la crise, le Vatican a décidé d’intervenir en envoyant Mgr Roger Houngbédji, archevêque de Cotonou, dans le diocèse de Man pour une mission de bons offices. Cette mission, effectuée en août 2024, visait à pacifier les relations entre l’évêque et les membres du clergé, tout en cherchant à restaurer l’harmonie au sein de l’Église locale. Cependant, malgré ces efforts, la situation n’a pu être résolue de manière satisfaisante, poussant le Saint-Siège à prendre la décision exceptionnelle de nommer un administrateur apostolique.
14Shares
0Comments
4Favorites
12Likes
Say something to impress...
Loading...
Comments
Hot

No content at this moment.

Relevant people
AFRIK SOIR
104688 Followers
others
Soyez informés au quotidien de l'actualité nationale et internationale avec Afriksoir
Related