Back
La Mauritanie et le Sénégal désormais producteurs de gaz
Jan 4, 2025
Le 04/01/2025 à 09h53

Avec l’entrée en production du gisement gazier de Grand Tortue Ahmeyim (GTA), la Mauritanie et le Sénégal font désormais partie du cercle des producteurs d’hydrocarbures. Les deux gouvernements comptent faire de cette nouvelle ressource un levier économique de premier plan. Décryptage.

Le 31 décembre 2024 est une journée à marquer d’une pierre blanche. C’est en effet lors de ce dernier jour de l’an que les premiers mètres cubes de gaz sont sortis des profondeurs de l’un des puits de l’important gisement de gaz Grand Tortue Ahmeyim (GTA) situé à 115 km au large des côtes mauritano-sénégalaises et à 2.850 mètres de profondeur.
Ce champ a été découvert en 2015, mais la décision d’investissement ne sera prise qu’en 2018. Son entrée en production, initialement prévue en 2022, a été repoussée à plusieurs reprises pour enfin avoir lieu le 31 décembre 2024. Un communiqué signé par les ministres en charge du secteur énergétique des deux pays annonce que le projet a démarré sa «phase test», et que «l’ouverture du premier puits (…) ouvre la voie à la commercialisation du gaz, qui devrait commencer très bientôt».
Il s’agit de l’un des projets de développement gazier les plus profonds et les plus complexes d’Afrique. «C’est une étape remarquable pour ce mégaprojet. Le premier flux de gaz est un exemple concret de réponse à la demande énergétique mondiale actuelle et réitère notre engagement à aider la Mauritanie et le Sénégal à développer leurs ressources naturelles», a déclaré Gordon Birrell, Vice-Président exécutif chargé de la production et des opérations chez BP, leader du consortium en charge de l’exploitation du GTA.
9Shares
0Comments
15Favorites
12Likes
Say something to impress...
Loading...
Comments
Hot

No content at this moment.

Relevant people
ML news
3895 Followers
ML news
Related