Back
« Il aurait dû démissionner » : Monica Lewinsky revient sur sa liaison avec Bill Clinton
Feb 26, 2025
Il y a 25 ans, l’affaire Clinton-Lewinsky passionnait l’Amérique et le monde. Ce mardi, Monica Lewinsky a pris la parole pour dénoncer le comportement du président Clinton estimant qu’il aurait dû démissionner.
Une interview choc. Plus de 25 ans après le scandale planétaire autour de sa liaison avec le président américain Bill Clinton, Monica Lewinsky s’est exprimée ce mardi dans le podcast « Call Her Daddy ». Pour l’ancienne stagiaire de la Maison-Blanche, le chef de l’État aurait dû démissionner plutôt que de la sacrifier pour sauver son mandat.
Pour celle qui avait 22 ans au moment des faits, la démission de Bill Clinton était la meilleure solution. « La bonne façon de gérer cette situation aurait probablement été de dire que cela ne regardait personne et de démissionner », a-t-elle déclaré à l’animatrice Alex Cooper. Mais, revenant assez vite sur ses propos, la femme de 51 ans a reconnu que cette hypothèse était peu probable : « Je ne veux pas être naïve, nous parlons du poste le plus puissant du monde », a-t-elle nuancé.
Un des scandales les plus marquants des États-Unis
Ce scandale, qui a conduit à une procédure – non aboutie – de destitution à l’encontre de Bill Clinton, reste l’un des plus marquants de l’histoire politique américaine. Tout débute en janvier 1998. Paula Jones, une fonctionnaire de l’Arkansas, porte plainte contre l’ancien gouverneur Bill Clinton pour harcèlement sexuel. L’enquête autour de cette affaire révèle l’existence d’une relation entre le président en poste et l’une des stagiaires de la Maison-Blanche, Monica Lewinsky. Quelques jours plus tard, Clinton nie sous serment avoir eu une relation sexuelle avec elle.
15Shares
0Comments
10Favorites
13Likes
No content at this moment.